Facteurs de risque et symptômes de l’apnée du sommeil |
Les principaux facteurs de risque de ce syndrome sont : le sexe masculin, l’obésité, un âge compris entre 40 et 65 ans, être une femme après la ménopause. Il est aggravé par la prise d’alcool, de somnifères, l’utilisation abusive d’excitants (caféine), une mauvaise hygiène de vie avec, notamment, une heure de coucher tardive et variable.
Le diagnostic de syndrome d’apnée du sommeil est essentiellement clinique et repose dans un premier temps sur un interrogatoire minutieux à la recherche des 4 principaux symptômes :
- Un ronflement intense, irrégulier, ne manquant pas d’interpeller le conjoint, notamment après les pauses respiratoires qui sont suivies par une reprise pour le moins bruyante de la respiration.
- Les apnées en elles-même sont le plus souvent observées par le conjoint, d’où l’intérêt de la présence de ce dernier lors de la consultation.
- Les signes d’hypersomnolence diurne sont très fréquents avec comme principaux symptômes : envie de dormir ou endormissement brutal à n’importe quel moment de la journée, les patients ayant le plus souvent de grandes difficultés à lutter contre ces événements.
Cet état de somnolence diurne représentant parfois un handicap majeur tant sur le plan social que professionnel. Comme par exemple les conducteurs de véhicule ou utilisateurs de machine-outil.
- Autres signes révélateurs : maux de tête (céphalées), troubles de la libido (désintérêt sexuel), troubles de la concentration et de la mémoire, sécheresse de la bouche, congestion nasale chronique (rhume chronique), polyurie nocturne (augmentation de la fréquence de l’envie d’uriner durant la nuit), des cauchemars, voire un somnambulisme, une irritabilité, parfois même des symptômes évocateurs d’une dépression, une fatigabilité musculaire à l’effort, une maladresse dans les gestes quotidiens, des troubles de la vigilance.
Il existe d’autres signes cliniques associés tels que l’obésité , une hypertension artérielle parfois résistante aux traitements anti-hypertenseurs, une hypertrophie des structures pharyngées (voile du palais, base de la langue, amygdales ). Ces signes associés sont relativement fréquents mais non obligatoires pour poser le diagnostic.
|
|
|